Toute l’actualité automobile sur le blog infos-automobile.fr

«

»

mai
02

Voiture négligée, attention danger !

Crise oblige, une étude révèle que près d’un Français sur trois se trouve contraint de négliger l’entretien de son véhicule. Une coupe budgétaire pourtant risquée qui peut avoir des conséquences directes sur le confort et la sécurité des passagers. Explications.

Ce sont des cas de conscience que se posent chaque jour bon nombre de Français, particulièrement à la fin du mois : dois-je sacrifier mes autres postes de dépenses pour la révision de ma voiture ? Et ces pneus lisses, suis-je vraiment obligé de les changer ? Est-ce que je ne peux pas attendre un peu avant de changer ces foutus essuie-glaces ? C’est un fait : l’entretien au quotidien d’un véhicule représente un coût qui pose problème en temps de crise. Une étude TNS Sofres dévoile que 30 % des propriétaires négligent cet entretien. Plus édifiant encore, le chiffre atteint 40 % chez les 25-34 ans !

Soins obligatoires !

Il est pourtant évident qu’une voiture a besoin d’être soignée. Si ce n’est pas le cas, elle peut le faire payer cher à son propriétaire… Quels sont les risques ? Une perte de confort d’abord, si par exemple vous ne vous occupez pas de la recharge de climatisation ou du changement des amortisseurs. Vous pouvez aussi craindre une panne bien plus grave, notamment lorsque vous choisissez de zapper l’obligatoire vidange moteur. Autre risque : l’amende, car on vous rappelle qu’il est interdit de rouler avec des pneus lisses ou un feu défaillant. Et surtout vous vous mettez en danger, vous et vos passagers. Seule une visite régulière chez le garagiste permet de vous assurer que votre voiture est prête à réagir en toutes circonstances : accélérer, tourner, freiner ou éviter un quelconque obstacle sur la route.

Vous aussi, êtes-vous tenté de négliger l’entretien de votre véhicule ? Quelles sont les dépenses qui posent le plus problème ?

7 commentaires

  1. aziz a dit :

    Bonjour!
    Malgré les dépenses de plus en plus importants , il en existe pas beaucoup de garages associatifs, pourquoi?

  2. blaise a dit :

    Bonjour
    toutes les pieces pour la securite de la voiture devraient avoir une TVA de 5,5% se serais deja un bon points.
    Moi j achète beaucoup de piéces d occasion dans les casses auto ou sur internet et j ai du mal a boucler mon budget auto.
    Cdl

  3. megane10 a dit :

    il faux laise nos monture aux garage on vera le resulte
    plus de vente de voiture pompe a esense ferme plus de chomer

  4. jouffroy a dit :

    absolument

    on doit entretenir sa voiture en pensant d’abord à la sécurité pour soi meme et celle des aures :c’est primordial!!!
    si l’on a pas les moyens de l’entretenir, on attend de les avoir pour faire les réparations qui s’imposent !
    on ne dois pas plaisanter avec ca , il en va de sa vie et de celle des autres !!i

  5. James a dit :

    « Accélérer »,… oui.

    Pourquoi les mécaniciens nous changent les cardans quand on a des trous dans l’accélération?

    Pourquoi faut-il harceler le garage pendant 11 mois et demander conseil à un mécanicien d’un garage d’une autre marque que la notre pour enfin savoir ce qu’il faut demander à notre concessionnaire pour régler le problème de surconsommation d’essence?

    Pourquoi une pompiste ou un motard arrive à mieux nous conseiller sur le bon carburant à choisir que notre concessionnaire?

    Du côté des « soins obligatoires », c’est OK.
    Mais,… pour le reste, il serait temps de nous remotiver pour prendre soin de nos véhicules.

    Oui, le « danger » est là.
    Quand l

  6. James a dit :

    Oui, le « danger » est là.
    Quand le concessionnaire réinitialise l’ordinateur de bord et que comme par hasard, la voiture indique une consommation moyenne de 6,5l/100 alors qu’elle était restée au garage (comme lors de l’essai du véhicule) et que cette consommation augmente très rapidement jusqu’à revenir assez rapidement « à la normale »: 9,2l/100.
    Oui, c’est la « crise ».

  7. criação de sites a dit :

    GREAT!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>