Toute l’actualité automobile sur le blog infos-automobile.fr

«

»

mar
05

Le meilleur du pire des habitudes des Français au volant !

Cabriolet sunsetUne étude récemment parue révèle les bonnes et mauvaises attitudes des automobilistes dans sept pays de l’Union européenne. Si les Français sont plutôt de bons élèves en ce qui concerne le téléphone au volant ou la ceinture de sécurité, ils sont en revanche plus agressifs que la moyenne et particulièrement inquiets des méfaits de l’alcool au volant.

Alcool et somnolence, le duo qui fait peur

C’est la société Ipsos qui a été chargée par Vinci Autoroutes de mener une enquête auprès de 7 000 automobilistes de sept pays européens (France, Allemagne, Belgique, Espagne, Grande-Bretagne, Italie, Suède). On y apprend que nous autres Français sommes plus inquiets que la moyenne des méfaits de la somnolence et de l’alcool au volant. Ce sont pourtant les Belges qui reconnaissent le plus souvent conduire avec un taux d’alcoolémie au-dessus de la limite autorisée (25 % des sondés, contre 17 % côté Français).

La mauvaise réputation des Méditerranéens…

Autre enseignement de cette étude : les conducteurs issus des pays latins – Espagne en tête, suivie de l’Italie et de la France – sont considérés comme les moins responsables… contrairement aux Suédois. D’après nos voisins européens, nous aurions l’insulte facile. Les Espagnols sont quant à eux critiqués pour leur utilisation intempestive du klaxon et les Italiens pour leur utilisation du téléphone trop fréquente au volant.

Les Français au top des nouvelles technologies

Enfin, cette enquête permet de s’apercevoir que nous sommes plus friands des nouveaux outils d’aide à la conduite : GPS, dispositif d’alerte radar, limitateur de vitesse. Il n’y a que concernant le régulateur que les Suédois nous devancent.

Et vous, que pensez-vous de la conduite des Français par rapport à celle de nos voisins européens ?

6 commentaires

  1. sanaa a dit :

    article interessant

  2. Maeva a dit :

    Dans cet études ils ont totalement zappés la manière de conduire… Tel que l’oublie du clignotant (vous savez la chose qui permet de prévenir les autres notre intention de changer de file ???!!!).
    Ensuite le fait que certaines personnes pensent que la route leur appartienne…donc forcément bcp d’accident !!!
    Enfin c’est mon opinion !!!

  3. bernard a dit :

    Vous oubliez la drogue !!!, les sms, la personne qui est à côté de vous…
    Et sur la route : les chaussées dégradées, les ralentisseurs, les chicanes, les piétons qui, sûrs de leur priorité, traversent sans regarder; les voitures sans permis, les touristes !!!
    J’oubliai : les vitesses obsolètes parce que non adaptées, les chantiers non actifs où la vitesse est limitée à 90 sur autoroute sur plus de 10 km je dis plus de 10 km !!! sans qu’il y ait un seul ouvrier !!! ET VOUS PAYEZ LE PÉAGE PLEIN POT !!!. la vitesse à 50 à 2 h du matin là où il ne peut y avoir quelqu’un MÊME en plein jour … par contre il y a un radar !
    L’attitude non civique de trop nombreux conducteurs aux ronds points en accélérant au lieu de ralentir pour laisser le passage … et dans la mesure du possible une voiture sur deux …
    Roulez intelligemment ; et vous , « autorités, » soyez le aussi dans votre travail.

    e

  4. bernard a dit :

    L’indicateur de direction doit être utilisé correctement : le conducteur ne doit pas donner de mauvaises indications, cela pourrait entraîner un accident.
     » vous serrez la droite en ralentissant et en mettant le clignotant ; que voulez vous indiquer à la voiture qui vous suit ?… et sans mettre le clignotant ?!!! »
     » vous suivez un véhicule la nuit, vous roulez en ville dans une zone pas éclairée ; le véhicule devant vous met son clignotant à droite : que faites vous ? MA réponse : L’ABRUTI devant moi tournait à droite PARCE QUE LA CHAUSSÉE FAISAIT UN ANGLE DROIT AVEC LA DIRECTION PREMIÈRE…
    Tout droit était le terrain de sport du quartier !!!

  5. GAGNAIRE a dit :

    Déjà , si les gros poids lourds étrangers n ‘encombraient pas notre réseau routier pour uniquement relier un autre pays , il y aurait beaucoup moins d’accidents et de morts.
    D e plus , Au lieu de tendre des embuscades sue les routes la nuit les w-ends aux jeunes qui sortent des boites, les flics feraient mieux de les controler au départ , sur les pârkings et les em^pecher de prendre le volant. Celà serait de la bonne prévention et leur permettrait de garder leurs points.
    Quant aux vitesses ,il faudrait les adapter aux horaires et aux conditions clkimatiques , et aussi sanctionner ceux qui roulent sans éclairage par temps de pluie ou de brouillard.

  6. elmer a dit :

    On en apprend tous les jours !

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>