Toute l’actualité automobile sur le blog infos-automobile.fr

«

»

avr
30

Voiture d’occasion : attention à la fraude au compteur kilométrique

Sporty DashboardLe magazine L’argus a récemment publié les résultats d’une enquête révélant que 600 000 voitures d’occasion sont vendues chaque année en France avec un compteur trafiqué, soit 10 % des transactions.

Si en France, le problème n’a toujours pas été endigué, la Belgique a déjà agi en organisant, en 2006, un système de centralisation des relevés kilométriques issus des contrôles techniques. S’inspirant des bons résultats de ce dispositif, le Parlement européen a voté en mars dernier l’obligation de relever le kilométrage des véhicules lors de leur passage au contrôle technique et la mise en place d’une base de données commune aux États membres. Elle permettra ainsi de vérifier la cohérence des kilométrages, notamment dans le cadre de ventes transfrontalières, particulièrement sujettes au délit. Seul bémol : la mesure ne sera pleinement applicable qu’en 2018.

Reconnaître un compteur trafiqué

En attendant, pour savoir, au moment d’acheter un véhicule d’occasion, si un compteur kilométrique a été trafiqué, assurez-vous tout d’abord que les numéros sont bien alignés. Vérifiez aussi la correspondance du kilométrage entre le compteur et l’étiquette de la dernière vidange. Demandez toutes les factures d’entretien et de réparation qui doivent indiquer les dates d’intervention et le kilométrage. Autre détail qui peut vous mettre la puce à l’oreille : la date de la carte grise. Si elle (trop) récente, vous avez peut-être à faire à quelqu’un qui essaye de revendre (trop) rapidement une voiture qui aurait pu être achetée avec un kilométrage élevé et revendue avec un compteur modifié. Enfin, un prix trop attractif doit vous mettre sur vos gardes.

Avez-vous déjà été confronté à un tel problème ? Avez-vous su le déceler à temps ? Comment avez-vous réagi ?

3 commentaires

  1. Didier__ a dit :

    Comment peut on voir si le compteur a été trafiqué, en branchant un ELM sur la prise diag ?
    Merci

  2. alexandre a dit :

    Bonjour à tous,

    J’ai failli être victime de ce genre de pratique, voici le détail de mon aventure.

    Je suis à la recherche d’un audi Q5 avec un budget de 30.000€, je trouve une annonce sur le site LBC, et je contacte le vendeur, sympathique, il me donne les détail sur le véhicule ainsi qu’un défaut qu’il aurai pu me cacher, la confiance s’installe.
    Nous convenons d’un RDV en région parisienne, chez lui.

    J’asseye le véhicule qui est en parfait état et affiche 80.000 kms au compteur avec carnet d’entretien audi à l’appui.

    Je reserve le véhicule sans verser d’acompte et je convient avec lui du jour de la transaction.

    Je ne sais pas pourquoi mais par acquis de conscience, je contacte la concession audi de mon lieuy d’habitation et je leur demande si il peuvent me renseignert sur le véhicule, reponse du SAV, oui, aucuns soucis, donner moi le numéro de chassis.

    Et la surprise, il retrouve une trace du véhicule en concession, qui date de 12/2012 et le véhicule avait déjà 145.000 kms, nous étions en 01/2014 ! je n’imagine même pas le kilométrage réel de ce véhicule.

    Tous cela pour dire, qu’il ne faut pas hésiter à contacter le concessionnaire qui garde toutes les traces du véhicule !

    En espérant que cela servent à d’autres.

    Cordialement.

    Alexandre.

  3. Automag tunisie a dit :

    Comment peux on savoir que le compteur a été modifié ???

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>