Toute l’actualité automobile sur le blog infos-automobile.fr

«

juin
02

Faut-il craquer pour la location avec option d’achat ?

Retro carLOA : derrière cet acronyme se cache la location avec option d’achat, un nouveau mode de consommation qui se développe actuellement dans le domaine de l’automobile. Bon plan ou arnaque ? On pèse le pour et le contre !

La location avec option d’achat (LOA) est un crédit à la consommation, parfois également appelé location avec promesse de vente, crédit-bail ou leasing. Concrètement, ce mode de consommation permet de disposer d’un bien, en payant chaque mois un loyer, le client pouvant s’il le souhaite à la fin du contrat acheter le bien pour un prix convenu à l’avance. Appliqué au marché de l’automobile, il offre la possibilité de disposer d’un véhicule neuf pour une période allant de 2 à 5 ans, à partir de 100€/mois et jusqu’à 350€/mois pour une grosse berline. Le locataire doit aussi s’acquitter des frais de carte grise, de vignette, d’assurance et aura à sa charge les frais d’entretien et de réparations éventuelles.

Avantageux pour les petits rouleurs

Le principal avantage de la LOA est la maîtrise du budget car le loyer est identique chaque mois. De plus, elle permet d’avoir un véhicule pour soi sans capital de départ (le temps d’en constituer un et d’acheter le bien au terme du contrat). Mais le principal inconvénient réside dans le fait que vous n’êtes pas réellement propriétaire de la voiture. Par conséquent, vous avez des termes stricts à respecter, consignés dans un contrat : un kilométrage annuel fixé, une durée précise du leasing qu’il ne vous est possible de résilier qu’en payant de fortes indemnités, etc. D’une manière générale, il est considéré comme valable financièrement surtout pour les petits rouleurs : moins de 15 000 km/an.

Que pensez-vous de la LOA ? Trouvez-vous la formule séduisante ?

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>